SUPPORTER DE POIDS GUY LEGAY

Parti du pied des volcans auvergnats, Guy Legay a gravi tous les échelons de la grande cuisine. Après avoir décroché deux étoiles chez Ledoyen à la tête d'une brigade de 30 cuisiniers, il s'est illustré au Ritz de Paris dès 1980, en propulsant le palace d'Al Fayed au premier rang des établissements prestigieux.

Il n'a pas pour autant oublié son Auvergne natale et ses amis du pays. Fidèle de la grande fête de la Saint-Cochon à Besse dans le massif du Sancy, où il nous arrive de nous retrouver, il est un promoteur convaincu des produits du pays.

Rien d'étonnant que pour mettre en valeur le pois blond de la Planèze de Saint-Flour, il m'ait proposé ce feuilleté de boudin noir, à l'écrasée de pois blonds et effilochée de pieds de cochon. Un très beau plat... et savoureux !

Le critique gastronomique Nicolas de Rabaudy a écrit de lui: " D'allure effacée, parlant peu, rigoureux avec lui-même, Legay a été le valeureux pédagogue de l'ère contemporaine, sa science culinaire n'a pas d'égale dans la France de la fin du XXe siècle. Non seulement il a dépoussiéré les vielles traditions culinaires... mais il a mis en œuvre le culte du produit de saison et la vérité des goûts.

Aucun maître cuisinier n'a formé autant de chefs trois étoiles : Emile Jung, Manuel Martinez ; Philippe Legendre, Christian Le Squer, Gualtiero Marchesi le premier "trois étoiles" d'Italie, Christian Constant aujourd'hui régulièrement sollicité sur les plateaux de télévision, Michel Roth qui lui a succédé au Ritz.

Se reporter aux rubriques :

Chefs

Recettes