20180221 105037

Second ex aequo à l'issue des épreuves qualificatives, Adrien Descouls le candidat auvergnat de Top Chef, n'a pas disputé la finale du concours, le jury ayant choisi son concurrent. Mais belle prestation, il figure sur le podium des trois vedettes de Top Chef 2018.

S'étant offert quelques jours de vacances à Clermont et alentours, il en a profité pour rencontrer des chefs et des producteurs locaux d'autant qu'il est particulièrement attaché à son Auvergne natale, où il va revenir pour ouvrir son propre restaurant au Broc au sud d'Issoire le 4 juillet prochain, dans un cadre contemporain, adossé aux vielles pierres, avec une vue à couper le souffle, sur la plaine de la Limagne.

J'ai eu le plaisir de l'accueillir, avec Frédéric Huret son professeur du lycée hôtelier de Chamalières (à droite sur la photo, prise devant le trieur toboggan) auquel il voue reconnaissance et amitié.

Considération partagée, car le mentor d'Adrien, lui a fait la surprise de le décorer de la Médaille de l'Académie Nationale de Cuisine, cérémonie informelle sans quitter la table...comme on sait les apprécier.

Au cours de cette journée chaleureuse, le jeune chef s'est montré surpris et convaincu par l'éventail des possibilités gastronomiques du pois blond de la Planèze, qui vont du salé au sucré et du pois entier aux différentes semoules et farines.

De même il n'aurait jamais imaginé, les multiples étapes de sélections et préparations, pour arriver au produit haut de gamme qui séduira les chefs exigeants et les connaisseurs...et il a déjà quelques idées!

C'est promis, nous allons nous revoir, peut-être même pour faire des tests, avec les fleurs blanches des pois cet été en Planèze.