APPRIVOISER LE POIS BLOND DE LA PLANEZE
Ancien chef pâtissier du Ritz de Paris et 2 fois finaliste des prestigieux M.O.F. Christian Forais, a découvert cette année le pois blond de la Planèze. Une rencontre qui l'a convaincu et il a eu la gentillesse de me concocter 4 recettes, susceptibles de convaincre professionnels et amateurs éclairés, qui se donneront la peine "d'apprivoiser ce produit, au riche potentiel gastronomique"
Ces créations figurent dans la rubrique RECETTES de mon site.
UN PLAT DE CONFINEMENT ...ET GOURMAND !
Jadis la Planèze pouvait connaitre de longues périodes de confinement climatique, lorsque la neige et la bise, obligeaient les gens à rester à la maison. C'était prévu et chacun faisait ses réserves pour l'hiver. Le petit salé était au frais, le jambon pendu aux poutres de la cuisine et souvent, il y cotoyait une belle queue de morue. Les pommes de terre, et les légumes secs comme nos pois blonds, étaient là pour rassurer la famille et agrémenter les repas.
Aujourd'hui le confinement est sanitaire. Il n'empêche que les mêmes produits, de longue conservation, sont les bienvenus pour faire de bons plats au goût du jour.
Et pourquoi pas cette planenta à la semoule fine de pois blonds (recette sur le site) agrémentée d'une brandade de morue.
Pour cette préparation, j'ai choisi, la recette de " la véritable brandade" de Raymond Oliver, fine et sans pommes de terre. Proportions: 600g. de morue, 75cl. d'huile d'olive, 75cl. de lait, 50g. de beurre.
Ici des feuilles de pimprenelle, apportent une saveur de noisette verte. Les fleurs de bourrache bleue, donnent un parfum iodé, et la gruette (grosse semoule) torréfiée, est là pour son croquant au goût de noisette mûre.
UN EXPERT ENTHOUSIASTE ... ET QUI LE PROUVE!
Encore un soutien des plus encourageants, pour donner ses lettres de noblesse au pois blond de La Planèze. Celui tout récent de Didier Hubert un gastronome qui fait autorité, puisqu'il était il y a quelques mois encore inspecteur du Guide Michelin. Il était chez moi à l'heure conviviale et je lui ai fait goûter quelques uns de mes amuse-bouches à base de nos perles d'or de La Planèze.
Le mot qu'il m'a adressé me fait chaud au coeur.
Mon cher Henri
Je reviens vers toi car tes produits m'on vraiment marqué.
Moi l'ancien inspecteur du guide Michelin j'ai découvert un légumineux que je ne connaissais pas et qui m'a surpris par son goût et sa texture et les nombreuses possibilités à l'exploiter dans différentes recettes de notre gastronomie.
Comme tu le sais je travaille aujourd'hui avec un grand chef parisien et je suis impatient qu'il découvre ton magnifique produit et ses différentes déclinaisons de semoules et farines que tu proposes, pour faire des essais avant mise en place de la nouvelle carte d' hiver au restaurant.
Je te souhaite le meilleur et continue à faire vivre avec la passion qui t'anime ce sublime produit , très heureux de t'avoir rencontré et à bientôt j'espère…
Didier
LE POIS BLOND, UNE RICHESSE EN PROTEINES
Le pois blond de la Planèze, est une légumineuse réputée pour sa richesse en protéines. La teneur varie selon les parcelles et les millésimes. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait faire une anayse de mes récoltes de 2018 et dernièrement de 2019 . De l'avis des scientifiques les résultats sont très encourageants, car pour 100g. de pois récoltés secs, à maturité, et ayant stocké toutes leurs réserves protéiques et amidonnières au cours de la maturation, les analyses révèlent un taux de:
Â
Â
27,1% de protéines pour 2018
Â
et de 30,8 % pour 2019