Le pounti de la Planèze

Henri Bouniol

 

pountiplaneze1

 

Pour 6/8 personnes

 

Farine de pois de la Planèze  80g
1 sachet de levure
4 œufs
Oignons 70g.
Vert de cardes 250g.
Echine de porc en tranches 120g.
Bon lard gras 75g.
Pruneaux 200g.
Sel 6g.
Lait et crème liquide 30 cl.

 

Mise en place.

Arroser les pruneaux de cognac, et les laisser macérer plusieurs heures en les remuant de temps en temps, pour qu'ils soient tous imprégnés.
Dans une poêle, saisir les tranches d'échine sur chaque face, les assaisonner et les couper en dés d'un centimètre. Faire également de petits cubes avec le lard, les faire revenir quelques minutes et les saler.
Laver les cardes et prélever les feuilles en conservant les côtes d'un centimètre (réserver les côtes principales à un autre usage). Blan¬chir rapidement les feuilles à l'eau salée en les tenant assez fermes.
Hacher finement les oignons, et mettre le four à 200°.

Préparation.

Dans une grande jatte, faire une pâte à crêpes épaisse, avec la farine, la levure, le lait, les œufs, la crème. Ajouter ensuite la viande, le lard, les oignons et les feuilles de cardes égouttées et grossièrement coupées aux ciseaux. Prendre soin qu'elles ne soient pas trop tassées, mais bien imprégnées de pâte.
On peut alors verser sur l'ensemble un peu de la graisse de cuisson ou de l'huile. Rectifier l'assaisonnement.

Finition.

Huiler un moule à soufflé de 21 cm, en pyrex, y verser l'appareil. Répartir les pruneaux sur la surface et les enfoncer avec une fourchette. Enfourner à 200° pour 1 h à 1h 15, en ayant soin de poser une feuille de papier alu sur le moule, lorsque le dessus à tendance à cuire plus vite que les côtés.
Le pyrex permet de mieux surveiller la cuisson.

Le pounti peut être servi froid, mais celui-¬ci nous parait meilleur tiède ou chaud.

 

pountiplaneze2