Jadis la Planèze pouvait connaitre de longues périodes de confinement climatique, lorsque la neige et la bise, obligeaient les gens à rester à la maison. C'était prévu et chacun faisait ses réserves pour l'hiver. Le petit salé était au frais, le jambon pendu aux poutres de la cuisine et souvent, il y cotoyait une belle queue de morue. Les pommes de terre, et les légumes secs comme nos pois blonds, étaient là pour rassurer la famille et agrémenter les repas.
Aujourd'hui le confinement est sanitaire. Il n'empêche que les mêmes produits, de longue conservation, sont les bienvenus pour faire de bons plats au goût du jour.
Et pourquoi pas cette planenta à la semoule fine de pois blonds (recette sur le site) agrémentée d'une brandade de morue.
Pour cette préparation, j'ai choisi, la recette de " la véritable brandade" de Raymond Oliver, fine et sans pommes de terre. Proportions: 600g. de morue, 75cl. d'huile d'olive, 75cl. de lait, 50g. de beurre.
Ici des feuilles de pimprenelle, apportent une saveur de noisette verte. Les fleurs de bourrache bleue, donnent un parfum iodé, et la gruette (grosse semoule) torréfiée, est là pour son croquant au goût de noisette mûre.